Risotto au Gorgonzola et beurre d'ail avec ses Saint Jacques

J'avais trouvé une promo sur les riz à risotto mais sincèrement j'avais peur de me lancer ! j'en ai tellement entendu sur les risottos : c'est long à faire, il faut faire attention à la cuisson, c'est dur à faire... bref tout pour rebuter quelqu'un de vouloir tester ca ! Et la je me suis sentie et je me suis motivée pour me lancer. Je vous communique la recette que j'ai utilisé pour ce plat, mais je tiens à préciser que j'ai remplacé le beurre de la recette par du beurre d'ail. Il est possible de décliner le risotto à l'infini à vrai dire... 



Ingrédients pour 2 personnes :
- 150g de risotto (et j'insiste bien, un riz à risotto et pas n'importe quel riz)
- 50 g de beurre d'ail
- 40cl de bouillon de poule (un cube + l'eau qui va avec)
- 1 oignon
- 1 CAC de vinaigre blanc (ou de vin blanc si vous en consommez)
- 8 St Jacques
- du parmesan (j'ai délibéremment omis la quantité vous en mettez TANT que vous voulez!)
- Sel et poivre

Hacher les oignons. 

Faire fondre un cube dans de l'eau pour faire le bouillon et le réserver. 
Faire revenir les St Jacques dans une poêle avec une belle noisette de beurre d'ail. Il ne faut pas les faire revenir trop longtemps au risque qu'elles deviennent dures et sèches, donc je tablerai sur 2 ou 3 mn en fonction de votre feu. Les réserver.
Dans un fait tout, faire revenir les oignons dans un peu de beurre d'ail. 

Les faire blondir et baisser le feu au minimum. 
Ajouter le riz sec et mélanger. 
Une fois le riz devenu un peu nacré et translucide, ajouter le vinaigre. 
Une fois le vinaigre totalement absorbé par le riz, ajouter une louche d bouillon et couvrir le riz avec. Laisser le liquide se faire absorber. Et répéter l'opération jusqu'à absorption de tout le bouillon. 
Saler et poivre. Ajouter un morceau de gorgonzola et continuer à mélanger. 
Le risotto doit avoir atteint une texture crémeuse. 
Ajouter le parmesan et remuer pour bien mélanger. 
Mettre les St Jacques au dessus pour quelles se réchauffent 1 à 2 mn. Servir bien chaud !!

ENGLISH VERSION OF THE RECIPE 
Ingredients for 2 persons :
- 150g of rice for risotto 
- 50g of garlic butter
- 40cl of vegetable stock (one cube and water)
- 1 onion
- 1 teaspoon of white vine (or whit vinegar if you don't want to put alcohol)
- 8 scallops
- parmesan 
- Salt and pepper

Cut the onions.  
Melt the cube of stock in the water and save it next to you.
Pan fry the scallops with garlic butter. But don't make it too long because the scallops will be too hard and dry then. I would say only 2 or 3 mn in the pan, not more, depending on your stoves.... Save them as well.
In a pot, brown the onions with a little bit of garlic butter until they are translucent.
Decrease the power of the stove and add the dry rice in the pot with the onions. 
Once the rice becomes translucent and pearly, add the wine (or vinegar depending on the option you chose).
Let the vinegar be absorbed by the rice. Once the vinegar is absorbed, add a ladle of stock and cover the rice with it. 
Let the stock be absorbed by the rice. Once it is over, add another ladler and wait for the absorption of the stock. Repeat this action till the end of the stock. 
Put salt and pepper.
Add a piece of gorgonzola and mix it with the rice. Normally, the risotto should have reached a creamy texture. 
Add the parmesan in the rice and mix it up all together. 

Put the scallops on the rice in order to heat them only one or 2 minutes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
UA-53687212-1