Béchamel

LE classique des classiques en terme de sauce, j'ai nommé la Béchamel !! On peut l'utiliser dans les gratins, les lasagnes et même dans les tartes. J'en connais même qui la mange à la cuillère ;)
Allez zou en avant les ingrédients !


Ingrédients : 
- du beurre
- de la farine 
- du lait
- du sel

Faire fondre le beurre dans une casserole.

Une fois le beurre fondu, ajouter progressivement la farine.
Remuer pour mélanger la farine qui doit complètement se fondre dans le beurre qui prendra une teinte jaune. Je miserai sur 2 ou 3 cuillères à soupes de farine environ, mais la encore tout dépend de la quantité de beurre que vous voulez mettre et par ricochet, de la quantité de béchamel dont vous avez besoin. En fait, le mélange beurre/farine doit avoir une consistance de pate souple.
Puis ajouter le lait et bien mélanger. Là encore la quantité de lait dépendra, mais cette fois, en fonction de la consistance dont vous avez besoin : plus on sera à la recherche d'une consistance crémeuse, moins on mettra de lait; en revanche pour une béchamel plus liquide (comme pour les lasagnes par exemple) ajouter plus de lait ! 
Enfin saler ! :)

NB : si vous êtes en galère de lait (oui oui ca m'est arrivé une fois, j'avais déjà fait fondre mon beurre et ajouté ma farine quand je me suis rendue compte que OUI je n'avais plus de lait.... -_-) vous pouvez utiliser une petite briquette de crème liquide :) pour une béchamel forte en fromage, ajouter une grosse poignée de râpé ca peut le faire aussi ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
UA-53687212-1