Pastels au thon

La belle famille de ma cousine, qui est d'origine guinéenne, m'a fait découvrir cette spécialité africaine. Ils ressemblent à des petits chaussons farcis, soit à la viande soit au thon. La pâte n'est pas une pâte brisée ou une pâte à beigner. Elle se fait frire cependant. Je me suis procurée cette recette par la copinaute Afrolicious Pastry :) Elle avait posté une photo avec les fameux pastels et la réaction d'affolée de ma part : ne me dis pas que ce sont des pastels ??? et comme la copinaute a un coeur gros comme ca, elle m'a envoyé sa recette. Je la remercie d'ailleurs du fond du coeur ! Je vous laisse en passant le lien de sa page facebook (que vous pouvez rejoindre en cliquant LA) car j'aime beaucoup sa cuisine et ses gourmandises ;) Comme quasiment toutes les recettes africaines (qu'elles soient d'Afrique du nord ou d'Afrique noire), les mesures ne sont pas précises.


Ingrédients 
POUR LA FARCE
- Thon au naturel
- Purée de tomates
- Persil
- Ail
- Bouillon cube maggie
- poivre

POUR LA PATE 
- Environ 400 g de Farine
- entre 100 et 150 g de beurre
- une pincée de sel
- eau


Préparer la farce en mélangeant le thon, le persil, l'ail, le poivre et le cube émietté. 
Ajouter la purée de tomates de façon à lier les ingrédients, mais pas trop car votre farce ne doit pas être liquide.
Préparer la pâte en commencant à faire ramollir le beurre
L'ajouter au mélange farine et sel
Sabler la pâte à la main au maximum
Ajouter l'eau progressive pour former la pâte mais attention : la verser doucement et pas plus d'un verre d'eau sinon la pâte ne sera que trop liquide
Fariner le plan de travail et abaisser la pâte
Former les chaussons : si vous avez le moule qui se ferme, ca marche ; pour ceux qui en l'auraient pas comme moi, prendre un verre, former des ronds, mettre la farce au milieu, badigeonner les bords du cercle avec un mélange jaune d'oeuf/lait et fermer les bords avec une fourchette.
Faire frire les chaussons dans une poele.
Déguster avec sauce tomate à l'oignon ! 



NB : Vous pouvez faire des pastels à la viande ! Pour cela, remplacer le thon par de la viande hachée. Néanmoins, il faudra faire revenir la viande hachée avant et l'ajouter aux autres ingrédients pour poursuivre la recette comme pour les pastels au thon.

1 commentaire:

 
UA-53687212-1