Pain spirale

Ma mère nous a donne l’habitude d’avoir du pain frais, fait maison tous les soirs sur notre table pendant le ramadan. Me voila à des kilomètres de ma famille mais j’ai tout de même gardé cette habitude :-)
J’hésitais quand même à faire du pain hier car il y avait déjà des plats assez lourds sur ma table (pizza à la croute fourrée aux saucisses !lol), des bricks frits etc… Je voulais quelque chose de léger, un pain qui se mange « sans faim », parfait pour accompagner ma salade algérienne de poivrons et tomates grillés (voir recette ici) .

Je me suis légèrement inspirée de ma recette de pains briochés.  Quand à la forme du pain, j’ai tenté de copier les pains que l’on trouve dans les boulangeries arabes. C’est une forme classique, que j’ai l’habitude de faire mais j’avoue, la page facebook Recette algérienne a posté un pain « spirale » la semaine dernière qui m’a terriblement donné envie :-)

Comme promis, voici la recette tant attendue . Vous allez m’en donner des nouvelles !  


Ingrédients :
500 grammes de farine
          1 sachet de levure sèche instantanée (7g) (je pense que la moitie d’un cube de levure fraiche est équivalent. A confirmer !
     1 cuillère a café bombé de levure chimique
    1 cuillère à café de sel
        2 cuillères a soupe de sucre
-          1 œuf
      Environ 2 cuillères à soupe d’huile
       10 cl de lait tiède
    De l’eau tiède  assez pour ramasser la pate)
      1 jaune d’œuf+ quelques gouttes de lait pour la dorure.
    Des graines de sésames et/ou de nigelle


Méthode :
Dans un récipient creux ou machine, mettre la farine. Ajouter la levure chimique, levure sèche instantanée et sucre d’un cote. De l’autre y mettre le sel. Casser l’œuf et mettre l’huile.
Ajouter le lait et commencer à pétrir. Rajouter l’eau au fur et à mesure que vous pétrissez jusqu'à obtenir une pate homogène, lisse et qui ne colle pas (le pétrissage est super important en boulange. Je ne compte pas les minutes a pétrir mais il faut au moins y passer une dizaine de minutes).

Couvrir la pate et laisser reposer dans un endroit à l’ abri des courants d’air (four éteint/ micro-ondes) jusqu'à ce qu’elle gonfle et double de volume (1h).
Une fois prête, dégazer la pate,  la pétrir légèrement afin de reformer une boule. Laisser reposer quelques minutes (5 minutes suffiront).

Diviser la pate en deux. Rouler les pâtons en 2 long boudins (n’hésitez pas a fariner légèrement votre plan de travail si nécessaire). Enrouler le boudin a plat, comme pour obtenir une spirale/ escargot ( attention a ne pas trop serrer car la pate gonfle). Répéter l’opération pour le second boudin.

Mettre chaque pain dans des plaques différentes, légèrement huilées. Aplatir très légèrement avec la main. Badigeonner de jaune d’œuf+lait et saupoudrer de graines de sésame/nigelle.
Laisser reposer/gonfler environ 20 minutes.

Enfourner dans un four préchauffé à 180/200 c pendant 20 à 30 minutes. (La croute doit être dorée et le dessous cuit).

Bonne dégustation !

NB: je me suis amusée avec un des boudins: je ne l'ai pas fait tout lisse et régulier. Je prendrai une photo la prochaine fois :-)

2 commentaires:

 
UA-53687212-1