Khobz dar (pain maison): version semoule et farine

Coucou les foodaholic! 
Pour celles qui ne le savent pas encore, je deteeeeste pâtisser mais par contre j’adore "boulanger". Rien de tel que la bonne odeur de pain fait maison, surtout lorsque l’on vit en Angleterre et que le pain se résume pratiquement qu’a du pain de mie !
Je boulange habituellement des recettes de famille (je vous invite d’ ailleurs à voir notre album/ rubrique Pains, Pizza, Chaussons) , mais hier, j’ai voulu tenter une recette un peu différente. Je me suis donc dirigée vers un de mes blog préféré « Tous Food‘elles » et décide de tester leur recette de pain algérien « khobz dar » (pain maison).
Dans ma famille, Le Khobz dar se fait uniquement à base de semoule (on y ajoute aussi des graines d'anis et nigelle), mais celui-ci comprenait aussi de la farine… Curieuse comme je suis, je me suis dit, pourquoi pas ?



Résultat : le pain était très bon, moelleux à souhait, la mie parfaite (même le lendemain). Je l’ai quand même trouve assez bourratif et plus lourd qu’un pain à base de semoule uniquement. 2 morceaux ont suffi à me « caler » ! lol



Je suis restée classique dans la forme du pain, rien d’extravagant, mais vous pouvez très bien jouer avec les formes (voir la superbe photo de Tous Food‘elles). 
Enfin, trêves de bavardages, voici la recette.

Ingrédients pour 1 pain : 

300 gr de semoule fine/très fine

200 gr de farine

1 œuf
1 c à c de sel
1 sachet de levure sèche pour pain (je pense que la moitié d’un cube de levure fraiche fait l’affaire…) 
Un filet d’huile de tournesol
130 ml de lait tiède ou un peu plus (tout dépend de votre farine ça pourrait être un peu plus ou moins à vous de voir).
1 jaune d'œuf  + lait pour dorer
Graines de sésame pour la déco

Facultatif : graines de nigelle, de sésames  noir, graines de pavot….


Méthode de préparation :
-Dans une bassine ou récipient creux, mélanger la farine et la semoule. Faire un puits et y mettre l’œuf. Dans un coin de la bassine, mettre le sel  puis dans un autre, mettre la levure. Ajouter un filet d’huile. (Si vous utiliser de la levure fraiche : diluer la levure dans le lait tiède).
-Verser du lait tiède sur la levure et ramasser la pâte.  Verser le lait au fur et à mesure que vous pétrissez.
-Pétrir la pâte environ 20/25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien souple, très légèrement collante. Faire une boule avec la pâte et la laisser reposer une dizaine de minutes. 
-Ensuite, étaler cette pâte avec la paume de la main sur un plat légèrement huilé et donnez la forme d'un pain rond de 2 cm d'épaisseur environ.

Pour la déco, je suis restée classique : J’ai fait un léger un rond au milieu en utilisant un verre. Ensuite j’ai fait de très légères entailles avec un couteau afin de créer des parts.
-Couvrir et laisser reposer le pain dans un endroit  à l’abri des courants d’airs, jusqu'à ce qu'il double de volume.

-Préchauffer le four à 180c, badigeonner le pain de jaune d'œuf et décorer avec des graines de sésame, de nigelle ou autre.
-Enfournez et cuire le pain 20 à 30 minutes selon votre four. Le pain doit être bien doré et le dessous bien cuit.
-Laissez refroidir sur une grille (ou plat en paille traditionnel) et déguster avec une soupe ou bon plat en sauce :-)

4 commentaires:

  1. voilà un beau pain que je n'hésiterai pas à tester pendant le ramadan ! moi aussi j'aime beaucoup la boulange !!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Merci pour ce gentil commentaire! N'hesite pas a nous faire part de tes impressions une fois que tu l'auras teste!
    D'ailleurs,il y aura beaucoup plus de recettes de pains ce mois-ci;Reste dans les parages ;-)
    Bisous bisous
    Hinda

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    130ml de lait, est ce vraiment suffisant par rapport aux 300g de farine de semoule et 200 de farine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour non je confirme, j'ai testé ce pain mais 130 ml ne suffisent pas. J'ai été obligé d'en rajouter pour rassembler la pâte.

      Supprimer

 
UA-53687212-1