Chakchouka, la ratatouille made in Maghreb!


La chakchouka…un plat si rapide à faire et si délicieux. Parfait pour les soirs de semaines (ou pas !), il est aussi le compagnon des tables ramadanesques :-)



C’est un plat que l'on retrouve sur les tables algériennes, marocaines et tunisiennes et chaque pays, chaque famille a sa propre façon de la préparer.

La chakchouka est essentiellement constituée de tomates et poivrons et libre à vous de rajouter pommes de terre, courgettes, œufs ou bien même merguez!

C’est un plat estival qui s’accompagne d'un bon pain maison (*voir recette du pain spriral ou brioché)de frites et de grillades ou encore de bricks au thon.

Je vous livre ma recette de chakchouka. Je fais généralement griller les poivrons et les tomates au préalable mais il m'arrive de sauter cette étape, c’est tout aussi excellent !



Ingrédients
 2 tomates fraîches
 2  à 3 poivrons (rouges et vert)
1 piment (option)
   1 oignon
  1 gousse d’ail
 Huile d’olive
 1 c. à s. de concentré de tomates+ 1 verre d'eau
 4 œufs (comptez 2 par personnes pour un plat complet)
 Cumin et paprika
Sel, poivre
Pour servir : quelques brins de coriandre, carvi ou cumin, jus de citron


Méthode
  1.  (Optionnel) Faire griller les poivrons et les tomates au four puis les mettre dans un sachet pour faciliter l’épluchage des poivrons. 
  2. Eplucher vos poivrons ainsi que les tomates et couper en petit morceau ou lamelles.
  3. Dans une poêle sur feu moyen, mettre un peu d’huile d’olive puis ajouter l'oignon. Une fois translucide, ajouter la gousse d’ail entière, légèrement écrasée puis les tomates épluchées et épépinées. Saler et faire revenir quelques minutes.
  4. Ajouter les poivrons, saler.
  5. Ajouter les épices (paprika, cumin, poivre), un peu d’eau et du concentre de tomates. Mélanger et laisser mijoter en remuant de temps en temps pour éviter que ça colle au fond de la poêle.
  6. Une fois la sauce réduite, former des légers creux et casser un œuf dans chacun d’eux. Laisser cuire doucement 5 min à couvert, le temps que le blanc prenne.
  7. Retirer du feu. Avant de servir, parsemer de coriandre, saupoudrer un peu de carvi ou cumin et finir par un filet de jus de citron. 

NB : Vous pouvez rajouter des dès de pommes de terre dans le plat. Si vous aimez le piquant, comme moi, vous pouvez ajoutez un piment ou bien du poivre rouge.


4 commentaires:

  1. Un plat qui regorge de soleil! C'est super facile a faire, n'hesite pas :-)

    RépondreSupprimer
  2. A chaque nouvel article, toujours autant de choses intéressantes à découvrir et normalement à mettre en pratique.
    consultation voyance gratuite

    RépondreSupprimer

 
UA-53687212-1