Soupe aux cuisses de grenouilles et cigales de mer

Lorsque j'ai regardé Masterchef, j'ai été fascinée par l'épisode pendant lequel les candidats étaient en Asie. La cuisine asiatique est une cuisine que j'apprécie beaucoup. La première des raisons est qu'elle est extrêmement riche : qu'elle soit japonaise, chinoise, vietnamienne, indienne ou coréenne, elles apportent toute à la fois quelque chose de singulier mais également une palette de saveurs assez impressionnante. J'avais déjà dîné dans un restaurant thai et je dois dire que cela n'a pas été une expérience qui m'ait enchanté. Tout ce que j'avais commandé était trop épicé (malgré mes demandes au serveur d'avoir des plats moins relevés...) mais il semble que ce type de cuisine soit réputée pour cela, même si on trouve tout de même des plats qui conviennent mieux à des palais sensibles comme le mien. Lorsque j'ai regardé cet épisode de Masterchef, je bavais devant toutes ces épices, ces herbes, ces "garnitures aromatiques" et je me suis dit "c'est ça la clé... LA GARNITURE AROMATIQUE". Et un autre épisode, et un suivant, pis un autre.. et toujours cette garniture aromatique qui revient comme un refrain. Alors je me suis dit que j'allais essayer de la travailler à ma façon et avec ce que j'avais dans mon frigo et c'est comme cela qu'est né cette soupe! A vos épices et à vos arômes, en avant !



Ingrédients :
- 5 cigales de mer
- 10 cuisses de grenouilles
- des nouilles de riz
- une poignée de feuilles de coriandre
- une poignée de feuilles de menthe
- 1 CAS de gingembre moulu
- 1 CAS d'ail semoule
- 1 CAS de curcuma
- 1 cube bouillon à la crevette
- 1 citron vert
- du beurre
- de l'eau



Faire fondre le beurre
Y faire revenir les cigales et les cuisses de grenouilles
Pendant ce temps, hacher les feuilles de menthe et de coriandre
Enlever le zeste du citron vert mais conserver la pulpe et le jus
Une fois les cigales et les cuisses saisies, ajouter menthe et coriandre et saisir à feu vif
Mettre le zeste du citron vert
Ajouter ensuite les épices : gingembre, ail et curcuma
Au dessus de la casserole, émietter le cube à la crevette et mélanger à nouveau
Ajouter le jus des 2 moitiés du citron vert
Mettre un grand verre d'eau pour créer un jus et remuer
Laisser ce jus prendre pendant 5 minutes
Une fois ce jus devenu un peu plus consistant et coloré
Couvrir avec 50 cl d'eau et laisser cuire encore 20mn
Revenir et recouvrir avec un verre d'eau
Gouter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire
Laisser cuire sur feu vif 15mn
Ajouter les nouilles et remettre de l'eau si celle ci a trop diminuer
Laisser bouillir les nouilles et retirer la soupe du feu lorsqu'elles sont prêtes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
UA-53687212-1