Baghrirs ou crêpes aux 1000 trous

Voila une recette « express» de crêpes 1000 trous (baghrir), inspirée du blog « la cabane aux delices » de Djouza. Elles se différencient des crêpes dites françaises et des pancakes car celles ci forment une multitude de petits trous à la cuisson. Elles ressemblent un peu à des crumpets anglais mais elles sont beaucoup plus souples. L'autre particularité de ces crêpes est qu'elles ne se cuisent que d'un seul côté. Il ne faut surtout pas les retourner. 
La recette traditionnelle nécessite un plus grand travail et temps de repos mais de nos jours, qui a le temps?
Cette recette permet de préparer des crêpes rapidement, parfait quand on a des invités arrivés à l’improviste ou…des fringales ou envies soudaines! 

Gain de temps ne veux pas dire qualité moindre…Ces crêpes sont moelleuses et légères. Cette recette est inratable et les trous (synonyme de réussite) se forment sans souci !

Elles peuvent se consommer avec un mélange beurre-miel, avec un sirop legerement parfumé à la fleur d'oranger ou comme les "anciens" recouvertes d'huile d'olive :-)





Ingrédients :
400 gr de semoule fine
- 100 gr de farine
- Une pincée de sel
- Une cuillère à soupe de sucre 
- 1 a 2 cuillères à soupe de levure de boulanger seche 
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 cuillères à soupe d’huile
- De l'eau tiède

Méthode
1. Dans un récipient, mélanger la semoule, farine, la levure de boulanger. Ajouter le sel d’un côté, la levure déshydratée de l’autre, l’huile. Ajouter progressivement l’eau tiède en remuant avec un fouet ou une fourchette jusqu'a l'obtention d'une texture onctueuse.

2. A l’aide d’un mixer ou blender, mixer la préparation pendant 3 bonnes minutes. La pâte est alors lisse et mousseuse.

Dans la recette tirée de la cabane aux delices, Djouza conseille de couvrir juste le temps de chauffer la poêle et procéder à la cuisson; Personnellement, je laisse reposer 15/20 minutes. Apres quelques minutes, la preparation va prendre du volume! 

3. Chauffer une poêle à feu moyen/fort, verser une louche de pâte. Et la...La magie se produit , les bulles se forment à la surface! 
La crèpe ne se cuit que d'un coté, il ne faut la faire cuire que sur la face du dessous.

4. Une fois la cuisson de la crêpe terminée, la disposer sur un torchon et badigeonner légèrement la surface de beurre. Procéder de meme pour les autres crêpes...


NB: Vous pouvez les servir avec un mélange beurre/miel (fondre beurre et miel dans une casserole) ou bien, tout comme moi, les consommer avec un sirop légèrement parfumé a la fleur d’oranger (Faire un sirop classique : eau +sucre+ fleur d’oranger). C'est plus leger et digeste! 

1 commentaire:

  1. Je trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..
    Merci à la personne.

    RépondreSupprimer

 
UA-53687212-1