Ahlala, qui n'a jamais été confronté à un gâteau qui coule pendant la cuisson ? ou alors, lors de la préparation, de se retrouver avec un bon de pâte crue restant alors que tout le reste est déjà bien au chaud dans le moule ? C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de rédiger cet article. Surtout qu'au départ, quand je me suis acheté mes moules lorsque j'ai commencé à pâtisser, je me suis retrouvé dans un magasin avec un millier de références, de taille, de formes et là c'est le drame... Je me suis demandé "mais lequel je choisis ?". Donc par la force des choses et avec des expériences plus ou moins malencontreuses, j'ai réussi à déterminer quelques règles de survie pour choisir THE bon moule au bon moment :)
Source de l'image : http://www.flickr.com/photos/46425925@N00/8177936 |
- Le moule traditionnel
En métal, c'est les moules qu'ont connu nos mamans. On en trouve de toutes les tailles et de toutes les formes et ils sont en général moins chers que leur copain en silicone.
+ Le gâteau qu'il contient sera uniforme car le moule ne se déforme pas à la cuisson.
- C'est le démoulage. Quand on utilise ce genre de moules, il faut les chemiser : faire fondre un peu de beurre et au pinceau, beurrer le moule dans les moindres recoins. Ensuite, on met de la farine qui va venir se coller au beurre préalablement mis dans le moule.
- Le moule en silicone
C'est le moule le plus pratique, il faut bien l'avouer et au niveau des formes et des couleurs on peut se faire plaisir :)
+ Fini le chemisage, on met directement son appareil dans le moule et hop au four ! Pour le démoulage, rien de bien méchant, on pousse et ca sort. Attention à ne pas utiliser de couteau ou de couper le gâteau directement dans le moule, cela l'abimera.
- C'est le principe même du moule en silicone en fait : l'appareil s'adapte au moule et du coup, si le moule est trop rempli, il y a de grandes chances que le gâteau cuise, certes bien, mais un peu bossu ! LOL
- Les moules en aluminium
Pas chers et pratique, c'est une bonne parade si on n'utilise pas tout le temps les moules qui peuvent encombrer nos placards.
+ Ils sont jetables, donc une fois utilisés on les jète donc pas de vaisselle :)
Pratiques pour le transport, ils sont vendus avec des couvercles en carton, idéal pour les emporter lors d'un pique nique par exemple
- Le démoulage peut s'avérer périlleux (notamment si on fait des préparations qui ne peuvent pas être servie directement dedans comme les terrines par exemple)
- Les moules en papier
Super mignons si vous faites un goûter, un brunch... Esthétiquement parlant, ca en jète de mettre ces petits cupcakes dans ces jolies caissettes colorées !
+ Esthétiquement parlant joli ! Et pis pas de vaisselle nécessaire, on mange on jète !
- Pour la cuisson il vous faut un moule à muffins, puis il faudra placer vos caissettes dedans. Dernière étape : mettre l'appareil dans les caissettes. Si vous faites cuire sans le moule rigide, vous allez avoir des cupcakes bossus et complètement déformés ! Attention à ne pas trop les remplir non plus :/
- Les autres ...
- Les moules individuels : parfait si on fait des préparations salées pour un apéro dinatoire ou pour un goûter, notamment avec des enfants. Ainsi, pas de jaloux, chacun sa part ! Attention à la cuisson cependant, comme ce sont de petits modèles, ils cuisent plus vite que les grands !
- Les moules à charnières : Idéals pour les préparations type mousses, bavarois ou cheesecake. Ils rendent le démoulage ultra facile grâce à la charnière justement. Néanmoins, ces moules ne conviennent pas à des appareils liquides, comme les pâtes à gâteau, sous peine de voir votre beau goûter couler de partout :(
- les cercles à pâtisserie : excellent pour faire les tartes, car ils donnent une forme beaucoup plus régulière à la pâte. Ils fonctionnent pour les préparations froides et chaudes. A utiliser donc avec des préparations à fond (type tarte, cheesecake, dacquoise...)
- Les moules en silicone rigide : ils contiennent du métal à l'intérieur qui permet de garder la forme du moule. Résultats des courses : on a un moule qui a les avantages du silicone et ceux du moule traditionnel. Petit bémol : le prix....
- Les moules en silicone rigide : ils contiennent du métal à l'intérieur qui permet de garder la forme du moule. Résultats des courses : on a un moule qui a les avantages du silicone et ceux du moule traditionnel. Petit bémol : le prix....
- Les étonnants !
Aussi, on vous donne 2 tips qui pourraient dépanner si, lors d'une préparation à la maison, vous n'avez pas LE moule qui convient :
- LE BOL PYREX : et oui, amazing is it ? si vous voulez faire une préparation en forme de demi sphère par exemple et que vous ne disposez pas d'un tel moule, c'est possible d'utiliser un bol en PYREX. Pour ce faire, le chemiser comme un moule traditionnel et mettre la pâte directement dedans. Pour le démoulage passer doucement la lame d'un couteau sur les bords pour faire un appel d'air. Attention, vérifiez bien que le bol est un PYREX, (c'est écrit au milieu normalement)
- LA PLAQUE DE FOUR : à utiliser pour faire une génoise pour roulé ou pour une base de gâteau si votre cercle ne va pas au four. Faire cuire la génoise et découper la forme désirée :)
En espérant que cet article vous ait aidé à vous y retrouver !
En espérant que cet article vous ait aidé à vous y retrouver !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire