Expogato, salon du cake design - Marseille le 8 Février 2014

Aujourd'hui petit reportage photo sur une petite escapade gourmande :) On a assisté au salon Expogato, un salon sur le cake design qui s'est tenu à Marseille le week end du 8 et 9 Février. Nous avons participé au salon seulement la journée du 8, donc nos remarques ne sont valables que pour ce que ce nous avons constaté ce jour là. Dans l'ensemble, on en tire un bilan assez positif et on a apprécié la visite, mais allez avoir le détail de nos impressions en dessous ! bonne lecture !



Pourquoi un Salon 
La plupart des salons de Cake Design et de pâtisserie se passe, comme vous l'imaginez surement, en région parisienne. Il est extrêmement rare que nous aillons des rassemblements sur ce thème là dans le Sud. A ma connaissance, c'est le 1er du genre qui se tient sur Marseille et c'est donc une super idée qu'a eu Dolce Dita, cette célèbre cake designeuse qui officie dans la ville de la bonne mère.




Le Salon : Qui ? Que ? Quoi ? 
Un petit groupe d'exposants sont venus présenter produits et prestations, tous liés de près ou de loin au monde du cake design : cake designer, vente de gourmandises, organisateur d'événements (mise en place de buffet sucré, de sweet table), vendeurs de produits... LE paradis pour tout ceux qui s'intéressent à ce domaine là. On a récupéré plein de cartes de visites et de prospectus mais on regrette qu'à l'entrée, on ne nous donne pas un petit sac avec un plan et l'organisation du salon. Comme cela, on peut glisser toutes nos petites coordonnées récoltées dans le sac et on circule plus facilement dans le salon ! et on trouve dommage que le stand qui vendait des cupcakes soit l'un des seuls à ne pas prendre la CB :(



Les ateliers 
Plusieurs ateliers étaient organisés pendant ces deux jours et pas des moindres puisqu'ils étaient menés par des pointures du cake design : Natalia Da Silva, Sabrina Ceccarelli, Natasel ou encore Valérie Eudjiourian. Les tarifs étaient vraiment intéressants et proposaient plusieurs thématiques. Ainsi, il y en avait pour tous les goûts ! En revanche, victime de leur succès, ces cours ce sont vendus comme des petits pains...
J'ai voulu m'inscrire au cours sur les pièces montées, mais il n'était pas ouvert aux débutants, il fallait des bases (que je n'ai pas encore!). On regrette donc un peu qu'il n'y ait pas eu de cours d'initiation à la pâte à sucre.

Les démos
Des démos, payantes pour la majorité d'entre elles, ont eu lieu pendant les deux jours. Nous avons assisté à la démo donnée par Valérie Eudjiourian sur les noeuds. A la base, nous voulions aller à celle d'avant (celle sur l'aéro) mais on est arrivé trop tard (on avait pas eu le programme avec les heures) et comme elle avait déjà commencé on a pas voulu nous laisser entrer :( La démo sur les noeuds était vraiment bien, très instructive, dans une atmosphère détendue :) Ce qui était sympa c'est qu'il y avait une caméra qui filmait et vidéoprojetait la démo en fond, comme ca on pouvait voir ce qui se passait quelque soit l'endroit où on était placé dans la salle :)



Le concours de gâteau 
Pour l'occasion du salon, un concours de gâteau a été organisé. Il y avait 2 catégories (amateur et pro) et plusieurs catégories (cirque, pièce montée, thème "le monde"). Les pièces étaient exposées au milieu de la 2è salle et une urne permettait de recueillir les votes du "public". Voici quelques unes des pièces qui nous ont le plus plu !

Une polémique a vu le jour à la parution des résultats dans la catégorie pièce montée amateur. Le règlement du site stipule qu'est considéré comme pro une personne inscrite à la chambre de commerce et dont l'activité de cake design est lucrative. On peut effectivement se poser la question de la définition du statut de pro.





Livres & co
J'avais lu sur le site qu'il y aurait des séances de dédicaces de livres. Les plages horaires n'étaient pas précisées mais je me suis dit qu'on en saurait plus sur place. J'avais amené mon livre "Gateaux de Mariage" d'Alexandra Hamon, alias Maman les ptits gâteaux, dans l'espoir de le faire dédicacer. Mais je n'ai pas trouvé l'endroit où ont eu lieu les dédicaces, je ne sais pas si elles ont eu lieu d'ailleurs.... j'étais un peu déçue du coup.... Je voulais aussi voir le nouveau livre de Valérie Eudjiourian car elle en avait parlé sur sa page. Peut être qu'un espace "Librarie" au sein du salon aurait été une bonne idée. Cela aurait réuni la littérature sur le sujet (livres et magazines puisqu'ils y avaient pas mal de stands qui proposaient des magazines de cake design) et aussi, de voir un peu l'offre en ce qui concerne les livres et pourquoi pas les acheter sur place :) A penser peut être pour l'année prochaine ;-)

BILAN
 + des personnalités importantes du cake design
 + des ateliers pour tous les goûts et aux tarifs compétitifs
 + des ateliers pour enfants
 + la démo sur les noeuds qui était tip top
 + les exposants qui étaient quasi tous équipés de terminaux de CB
 + le stationnement sur le lieu du salon

 - l'absence d'un "sac" du salon avec à l'intérieur plan, organisation de la journée et prospectus
 - des ateliers pour cake designer confirmé seulement
 - le seul stand de nourriture du salon non équipé de terminal à CB (trop dommage de pas pouvoir se payer un cupcake pour le goûter)
  - l'absence d'espaces "livres"


PS : Pour info et pour ceux que cela intéresse, du 27 au 30 Mars au Parc Chanot (Marseille) se tiendra le Salon des Loisirs Créatifs, Cake Design et Arts Culinaires et du 4 au 6 avril se tiendra le Salon Sugar Paris, le salon de la pâtisserie traditionnelle et décorative au Parc Floral (Paris) 



3 commentaires:

  1. Très belles photos, c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ca nous a beaucoup plu d'être à ce salon !

      Supprimer
  2. Super blog, j'adore vos articles et reportages, bonne continuation.

    voyance gratuite par Email

    RépondreSupprimer

 
UA-53687212-1