Pastilla de poulet

La pastilla est un plat marocain. Cela ressemble à une espèce de tourte, faite de feuilles de bricks et de farce. Il s'agit, si on le fait vraiment à la marocaine, d'une préparation sucrée salée, qui se faisait à la base avec toutes les viandes de volailles émiettées (poulet, dinde, pintade, canard...). Ici, j'ai modifié la recette en y mettant seulement du poulet et en ajoutant un élément bien de chez nous : du FROMAGE !! 

Ingrédients : 
- Un paquet de feuille de brick
- des vermicelles chinoises
- 4 blancs de poulet
- 2 oignons
- du fromage râpé
- de l'ail et du persil
- 1 oeuf pour la préparation et un autre pour la dorure
- une CAC de curry



Couper les oignons en petits morceaux et les faire revenir dans un peu de beurre ou un peu d'huile. Les réserver en les mettant dans un saladier.
Mettre les vermicelles dans de l'eau chaude. Lorsqu'ils sont "cuits", les égoutter et les rajouter dans le saladier où ont été placés les oignons.
Couper les blancs de poulet en dés et les faire revenir dans une poêle. Une fois cuits, attendre un peu qu'ils refroidissent.
Les émietter à la main et placer la volaille dans le saladier.  Ajouter dans le saladier l'ail et le persil et assaisonner. Ajouter la CAC de curry. Ajouter 2 bonnes poignées de fromage râpée.
Préparer le plat : prendre un plat rond (style moule à gâteau) et placer une feuille de brick au milieu.
Badigeonner cette feuille d'un peu d'oeuf battu. Ajouter les autre feuilles de bricks (environ 4 tout dépend de la taille du plat) au plat en faisant en sorte que la moitié de la feuille dépasse du moule. 
Mettre la farce du saladier au coeur des feuilles et veiller à bien tasser et répartir de tout. 
Rabattre les moitiés de feuilles vers l'intérieur pour fermer la pastilla. Badigeonner à nouveau d'oeuf battu et rajouter une feuille de brick par dessus pour tout bien fermer. Bien rentrer la feuille dans l'intérieur du moule de façon à ce que la pastilla soit bien close. 
Mettre de l'oeuf battu sur la feuille de pastilla du dessus et enfourner à 200° pendant 15mn.

NB : vous pouvez varier les plaisirs en remplacant le poulet par des fruits de mer ou des crevettes ! Aussi, pour les gourmands, on aurait pu placer du cheddar avant de mettre la farce ;)


5 commentaires:

  1. A mon avis tu n'a jamais manger une vrai pastilla.
    Appelle ta recette une tourte au poulet si tu veut mais surtout pas une pastilla.La pastilla est une recette unique a notre le pays le Maroc.Ne la rabaisse pas a un peu de blanc de poulet revenu a l'huile.Alors avant de publier une recette demande toi si tu la maitrise bien.
    Yasmine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yasmine tu devrais t'estimer heureuse qu'elle s’intéresse à la cuisine marocaine .Merci Sabrina pour la recette.

      Supprimer
    2. merci pour ton soutien :) et de rien pour la recette !

      Supprimer
  2. bonsoir yasmine! j'ai bien précisé dans mon post en introduction le choix de mes ingrédients ainsi que le fait que j'ai modifié la recette de base et il me semble avoir clairement expliqué les origines et la composition de la pastilla marocaine, je te le copie ici, peut être ne l'as tu pas vu:

    "La pastilla est un plat marocain. Cela ressemble à une espèce de tourte, faite de feuilles de bricks et de farce. Il s'agit, si on le fait vraiment à la marocaine, d'une préparation sucrée salée, qui se faisait à la base avec toutes les viandes de volailles émiettées (poulet, dinde, pintade, canard...). Ici, j'ai modifié la recette en y mettant seulement du poulet et en ajoutant un élément bien de chez nous : du FROMAGE !! "

    Je n'ai nullement prétendu dans ma recette avoir reproduit la pastilla traditionnelle marocaine. Par ailleurs, ce blog étant la propriété de "Confessions de 2 Foodaholic", ses auteures sont libres de publier les recettes de leurs choix.

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

    voyance par mail gratuit

    RépondreSupprimer

 
UA-53687212-1