pâtes piquantes aux tomates, aubergines et ricotta

Hier soir j'avais une grosse envie de pates a la sauce tomate et j'avais des aubergines et de la ricotta qui trainaient dans le frigo. Je me suis donc lance dans la preparation de ces merveilleuses pates. Je dis bien "merveilleuses" car je me suis resservie 2 fois, et j'avais encore de la "place" pour une 3eme part. Hum Hum, pas serieux tout ca. J'ai rajoute du piment dans la sauce pour plus de "kick", mais elles sont aussi bonnes en version douce. Enfin bref...voici la recette qui regalera 2 personnes affamées ( comme nous ;-D ) a 3 personnes.




Ingrédients :
-      Pâtes de votre choix ( ici se sont des Tripoline)
-     Une boite de tomates concassées
-     Des aubergines (j’ai utilise 3 mini aubergines)
-     1 grosse gousse d’ail coupée finement
-     1 oignon
-     1 cac de concentré de tomate
-     Sel, poivre, herbes de Provence.
-     Basilic frais
-     Sucre pour l’acidité
-     Optionnel : un mini piment coupe finement.

Méthode :
1. Laver et couper l'aubergine en fines tranches dans le sens de la largeur ou bien, si vos aubergines sont grosses, les couper en dès. Les poser sur un plateau ou égouttoir les et les saler .Laisser dégorger 30 minutes. Cette étape va permettre d’enlever la note amère et les déshydrater légèrement.
2. Sécher les aubergines et chauffer de l'huile d'olive dans une marmite ou poêle profonde dans laquelle vous faites habituellement vos sauces. Ajouter les aubergines et faire dorer.
3. Ajouter l’oignon haché et faire rissoler. Une fois doré, ajouter l'ail  et laisser rissoler quelques secondes afin qu’il dégage son parfum. Incorporer le concentré de tomate, les  tomates concassées, les herbes de Provence, le sucre, le sel et poivre (optionnel le piment coupe finement). Ajouter un peu d’eau.
Faire mijoter à feu doux. Je laisse mijoter ma sauce environ ¾ d’heure mais c’est a vous de voir.
4.  Quelques minutes avant la fin de cuisson, incorporer de la ricotta dans la sauce (j’ai du mettre environ 3 cas). Allez-y progressivement car la ricotta épaissit vite la sauce. Je voulais quand même garder l’aspect « sauce tomate  légèrement crémeuse», plutôt que « crème de tomate » (vous me suivez ?-p).
5. Plonger les pâtes dans l'eau bouillante salée et les cuire le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter et les plonger dans la sauce tomate.
6. Servir les pates avec des feuilles de basilic ciselées et des morceaux de ricotta.

Nb : Vous pouvez préparer la sauce a l’avance (sans mettre la ricotta) : Dès que vous voulez passer à table, réchauffer la sauce et rajouter la ricotta à ce moment la. C’est ce que j’ai fait.
Aussi, si vous préférez, vous pouvez mettre du basilic dans la sauce tomate

1 commentaire:

 
UA-53687212-1