La Panisse !

En voilà une spécialité bien de chez nous, de chez moi, de l'OM, de la bonne mère ! J'appelle la Panisse à la barre !

Cette petite merveille est en fait une purée de pois chiches que l'on fait frire dans une huile très chaude. En fait, quand la petite panisse cuit, une petite pellicule bien fine se forme : cette pellicule est un peu croustillante (mais pas trop) alors que l'intérieur conserve une consistance crémeuse de purée. 

A la base, les panisses se présentent sous forme de rouleau. On coupe ensuite des petites tranches que l'on jette directement dans la friture bien chaude. On les vends par six ou à la douzaine et pour les gourmands, on trouve même dans le commerce, le rouleau entier cru pour les faire frire chez soi ! 


Les Panisses !


En général, les panisses se consomment dans un cornet en papier et sont vendus dans les petites baraques colorées (en bleu ou en rouge) du côté du port de l'Estaque. Ces baraques vendent également des chips maison ainsi qu'une autre spécialité bien d'ici, le chichi frégi, qui n'est autre qu'un gros beignet que l'on peut fourrer avec de la crème, du nutella ou simplement saupoudré de sucre glace... ! Pour un petit goûter en revenant de la plage voisine, ca peut le faire ! 

J'adore ça et ces panisses me rappellent les journées d'été à la plage avec mes parents, car l'arrêt à la baraque faisait presque parti des rituels de la plage ! 

Donc si par le plus grand des hasards, vous faites un tour dans le Sud du côté de Marseille, n'hésitez pas, oubliez la friture et pensez gourmandise !! 

1 commentaire:

 
UA-53687212-1