Copyright, photos, adaptations et blogosphère

Bonjour à tous :) nous revoici pour un petit article coup de gueule et coup de cœur en même temps, puisque notre blog c'est notre coeur, notre passion qu'on partage avec vous. Un blog, je dirais pas que c'est du Sang et des Larmes comme notre ami Churchill (et oui soit on est angliciste soit on l'est pas !) mais bon, c'est du plaisir mais aussi du temps et du travail. La confection des plats, la prise de photos, la rédaction des articles, leurs partages, il y a un travail de fond en amont pour que vous puissiez avoir accès aux recettes qu'on propose sur le blog "Confessions de 2 Foodaholic". Mais mais mais mais... certains ne voient pas les choses sous le même angle. C'est la que vient la question des copyrights et des droits...

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler il y a quelques temps, mais il y a eu du remue-ménage dans la blogosphère culinaire. En effet, la marque SEB que vous devez surement tous connaitre (meuh oui, celle qui fait le robot que t'as dans ta cuisine...) a été l'objet de grosses critiques début 2013 pour son projet appelé le Foodle. En 2 mots et pour résumer, cet "innovation" consistait à s'approprier des recettes et des photos de bloggueurs, sous prétexte que ce soit une plateforme de partage.... Mouais (pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici quelques articles ICI, LA et encore PAR LA). 

Dans un autre registre, mais très loin et plutôt dans le style je-fais-ce-que-je-veux-quand-je-veux-avec-le-boulot-que-tu-t-es-donné-la-peine-de-faire, je tombais y'a un mois peut etre sur un article d'une copinaute dont je suis le blog depuis un moment, Stella Cuisine. Sa mésaventure : contactée par une journaliste du magazine de Grazia qui lui demande de pouvoir publier sa photo dans le magazine, la copinaute accepte en stipulant bien qu'elle désire voir apparaitre accompagnant la photo le crédit STELLA ainsi que l'URL de son site. Accord de la journaliste... Voici la photo originale sur le blog de la copinaute ICI, je vous montre maintenant la publication du magazine ? 

Consultez l'article de Stella sur son expérience avec Grazia : http://www.stellacuisine.com/grazia-propriete-intellectuelle/
Et là récemment, c'est ma copinaute Karine, du blog Chut je Pâtisse qui en a fait les frais... Et c'est le groupe Carrefour qui s'est montré d'un sans gène. En effet, elle a retrouvé dans un catalogue prospectus, comme ceux que vous recevez dans vos boîtes aux lettres, la photo de sa brioche Makatia... Je vous laisse constater par vous même :


C'est quand même hallucinant que les gens se permettent d'utiliser des contenus sans en demander l'autorisation des gens ni même au moins citer leurs sources. On appelle ca purement et simplement du plagiat. Une recette, c'est du partage, des transformations, du renouveau et c'est la base même de la cuisine. Mais une photo c'est l'oeuvre de quelqu'un. Il y a des gens qui travaillent et qui sont rémunérés pour ces choses, et agir en toute impunité en se servant gratuitement et en donnant absolument rien ne serait que l'identité du photographe est inacceptable. Dans un article de Papilles et Pupilles (consultable ICI), Anne développe justement ce point et donne quelques tuyaux pour retrouver ses photos sur le net. Vous vous doutez bien que je me suis amusée à tester en pensant "mais nonnnnnn tes photos sont pas tip top, personne va te les prendre enfin !!". Je sais que vous souriez et que vous voyez la chute venir gros comme une maison. Petit zoom sur mes trouvailles donc :

Une autre de nos photos (celle du gâteau prés aux moutons) apparaissait aussi dans les recherches, mais elle n'y est plus maintenant. J'avais envoyé un mail à la personne qui gérait le blog  en lui expliquant que j'acceptais qu'elle mette ma photo sur son site à condition qu'elle cite notre blog mais apparemment la personne a préféré retirer purement et simplement la photo. Par contre, pour le 1er blog, la personne a supprimé mon commentaire et n'a ni mis de lien vers le blog ni enlevé la photo :s 

La blogosphère est un espace de partage mais aussi de respect. Nous sommes flattées de voir que vous aimez nos recettes et nos photos. Mais si vous voulez les utiliser efforcer vous de demander l'autorisation des auteur(e)s. 

3 commentaires:

  1. C'est rageant de se voir piquer son travail, n'est-ce pas ? Je compatis, car cela m'est arrivé aussi deux fois le mois dernier. Comme toi, j'en ai fait à chaque fois un billet, pour bien faire savoir que je ne laissais pas passer la chose sans réagir. Mais on est tout de même bien démunis... Je vois que tu marques tes photos en tout petit en bas, ce qui fait que ta plagieuse n'a eu qu'à recouper le bas de la photo pour en faire disparaître la signature. Moi maintenant je mets un filigrane en plein milieu. Cela gâche un peu la photo, mais ainsi j'espère que personne ne la piquera... Allez, bon courage, être plagiée, c'est être appréciée, voire enviée !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut jamais baisser les bras même si le combat est long. Finalement en étant un peu malin on arrive souvent à obtenir gain de cause même si c'est lassant. Courage à toi !

    RépondreSupprimer
  3. J’aime beaucoup ton article, je le trouve très bien écrit et structuré cela change car on a pas souvent l’occasion de voir ce genre d’article.

    RépondreSupprimer

 
UA-53687212-1