Salade d'Orzo à la Gordon Ramsay

Bonsoir à vous les Foodaholic :) Voici une petite recette rapide à faire et savoureuse qui apportera un peu de méditerranée sur vos tables. C'est une recette que j'ai vu à la TV exécutée par l'anglais Gordon Ramsay, chef hyper connu pour sa cuisine outre manche mais aussi grande terreur sur les petits écrans puisque c'est lui qui tient les rennes de l'émission "Hell's Kitchen". C'est l'émission qui a inspiré la version française diffusée sur la 6 et qu'on a traduit ici par "Cauchemar en Cuisine". A la base, je dois reconnaitre que je n'avais pas une super image de ce chef et c'était en grande partie à cause de cette émission. Je le trouvais hargneux, vulgaire et méchant gratuitement ! Mais en regardant ses recettes de plus près, je me suis rendue compte que certaines étaient quand même abordables et possibles à réaliser dans nos modestes cuisines et cette recette en fait ainsi partie. 

Ici, enfin moi plutôt!, je suis fan de pâtes... Je pourrais en manger tous les jours (sans mentir!!) car il en existe tellement de formes différentes et qu'on peut les accompagner avec une telle diversité de choses que c'est un plat qui ne me lasse pas ! Je pense que je tiens ça de ma mère qui en a dévoré des plats et des plats pendant qu'elle était enceinte de moi... dans cette recette, c'est l'Orzo qui est à l'honneur. L'Orzo ? c'est quoi ça ? bah en fait, c'est une sorte de pâtes pas très connue en France mais particulièrement appréciées en Italie (forcément!) mais aussi en Angleterre. On peut la cuisiner en salade comme c'est le cas dans notre recette mais également en plat principal ou en soupe. D'ailleurs, pour cuisiner la fameuse "chorba" certains utilisent l'Orzo, que l'on appelle "Tlitli" au Maghreb (= à traduire par "langues d'oiseaux" en français). C'est également la base d'un plat de l'est algérien du même nom, je vous en avais posté une recette ICI. Voici donc une salade sympa et rapide réalisée avec l'Orzo


Ingrédients (pour une salade pour environ 4 personnes): 
- 400 g de pâtes Orzo
- 4 CAS de pois chiches trempées
- 1 sachet de parmesan râpé
- zestes d'un demi-citron 
- sel et poivre
- le jus d'un citron
- de l'huile d'olive
- un demi bouquet de persil frais* 


Faire cuire les pâtes 
Pendant la cuisson préparer la vinaigrette
Mettre le parmesan dans un bol (le bol de service de la salade)
Poivrer et mettre le jus du citron
Mettre l'huile d'olive
Mélanger les pâtes chaudes avec la vinaigrette
Ajouter les pois chiches et le persil frais et servir aussitôt 

* Vous pouvez remplacer le persil par :
- du basilic pour donner un goût encore plus méditerranéen qui ira parfaitement avec l'huile d'olive et le parmesan
- de la coriandre pour donner un petit accent oriental à votre salade 

2 commentaires:

 
UA-53687212-1