Les 10 choses qu'on doit toujours avoir dans son frigo !

Hello les Foodaholic :) Petit article aujourd'hui pour partager nos habitudes et aussi pour échanger des petits tuyaux... Vous vous êtes surement dit souvent (comme nous...) au moment de faire les courses, "rho qu'est ce que je prends ?"ou alors en rentrant "mais qu'est ce que je vais faire à manger ce soir ?". Donc voici, selon nous, les 10 ingrédients indispensables et multifonctions que vous devez toujours avoir dans votre frigo afin de varier les plaisirs ou de préparer un repas à l'improviste ou plein de flemmardise :)))


1) Des oeufs 
Alors, je crois que c'est THE ingrédient qui se doit d'être présent dans tous les frigos et ce, pour plusieurs raisons : d'une part, il est rare de tomber sur quelqu'un qui n'aime pas les oeufs ! d'autres part, l'oeuf est un aliment qui se peut se décliner de multiples façons : omelettes, oeufs coques, oeufs durs, soufflés... Sans être l'ingrédient principal, ils peuvent être aussi composés d'autres plats comme les tartes ou les quiches par exemple.
--> Nos 3 recettes à base d'oeufs :
* Tajine tunisien pomme de terre et thon
* L'oeuf mollet frit 
* Flan aux oeufs et aux courgettes

2) Une pâte feuilletée
Car la faire requiert quand même pas mal de temps et d'habileté, avoir une pâte feuilleté sous la main  peut sauver un repas. Par ailleurs, elle peut servir à confectionner soit une entrée, soit être carrément un plat à part entière si elle est accompagnée d'une bonne salade et si elle est bien garnie. Elle peut également servir à confectionner des apéritifs :) Enfin, on oublie pas les chaussons, calzone et autres tourtes qu'on peut forcément faire aussi ! Bref, un MUST HAVE multi usage :) Ma pâte feuilletée fétiche : les pâtes feuilletées de la marque Marie ! Pour celles qui ne veulent pas acheter de pâte feuilletée avec de l'alcool, la Marie n'en contient pas d'ailleurs. Les pâtes feuilletées congelées non plus d'ailleurs (j'en ai trouvé chez Picard une fois)
--> Nos 3 recettes à base de pâte feuilletée : 

3) Du lait
Et oui ! Important le lait... On l'utilise pour les appareils à tartes, les cakes salés, alléger les omelettes ou pour réaliser des crèmes comme la béchamel par exemple. On l'utilise aussi pour adoucir les viandes ou délier une sauce. Pour les intolérants et/ou allergiques au lactose, remplacez donc le lait par du lait de soja, du lait d'amande ou le lait de riz.
--> Nos 3 recettes à base de lait :
* La sauce béchamel
* Crêpes panées aux crevettes et à la crème de Kiri
* Cake Salé aux tomates séchées, feta et câpres

4) Du fromage
Une sacrée histoire d'amour quand même ! ici on est fan de fromage, il n'est pas surprenant de trouver 5 variétés de fromages différents dans mon frigo... et je ne suis quasiment jamais en rade de fromage râpé. Techniquement, je conseillerai quand même les suivants : emmental (car on peut le râper ou l'intégrer en tranches dans différentes préparation), le gorgonzola (pour faire des risottos, accompagner des pâtes ou encore être intégrer à des plats au four comme les gratins par exemple) et la mozzarelle (qui peut servir à gratiner ou être au centre du plat comme pour les saltimbocca, les pizzas ou pour une bonne salade tomate mozza)
--> Nos 3 recettes à base de fromage :
* Pizza crémeuse à la brousse
* Mac'n'Cheese à la lazy French
* Risotto au gorgonzola et beurre d'ail

5) Des tomates
Comme l'oeuf, c'est un aliment qu'on peut décliner à l'infini. L'avantage de la tomate est qu'on peut la servir aussi bien en entrée, qu'en plat ou en salade. La coeur de boeuf est définitivement la plus goûteuse, mais on peut se contenter des tomates connues de tous pour préparer des bons petits plats. N'oubliez pas non plus les soupes :)
--> Nos 3 recettes à base de tomates : 
* Tarte tomate mozzarella
* Salade de pâtes à la tomate, poivrons et feta
* Fritta

6) Du jambon
Et oui ! Il peut servir de garniture, agrémenter une salade, être cuisiné... Il offre une multitude de possibilités et c'est la raison pour laquelle il fait partie des indispensables :) en plus, il peut être servi cru et cuit ! Revenu avec des oignons il peut faire office de farce ou de garniture (dans un chausson par exemple)
--> Nos 3 recettes à base de jambon :
* Cake aux olives, jambon et comté
* Cordons Bleu Maison
* Gratin de ravioles de roman

7) De la viande hachée
Je vous conseille de l'acheter et de la congeler en petits sacs congélation. Comme cela, vous sortez juste la quantité nécessaire et vous pouvez conserver le reste. Pour le dosage, c'est quand même plus pratique et ça évite le gaspillage. Côté recette, on a le choix : pâtes bolo, bricks, boulettes... Vous n'avez que l'embarras du choix! Ce qu'il faut quand même vous dire c'est que le secret de la viande hachée, c'est l'assaisonnement! Par ici, ail, persil, oignon, sel et poivre ! Pour donner les plus aventuriers et pour un goût plus "exotique", pensez à des épices comme le cumin ou le gingembre ou le piment !
--> Nos 3 recettes à base de viande hachée :
* Brochettes de viande hachée au curry
* Crêpes roulées viande hachée champignons
* Lasagnes

8) Du saumon fumé
C'est un produit qui s'est quand même pas mal démocratisé. Je lisais récemment un article sur le net concernant les saumons de Norvège et j'ai suivi une discussion sur Chef Simon à ce propos. Le saumon fumé a quand même baissé en terme de prix et on trouve partout. En général, il provient de Norvège (le plus grand vivier) mais aussi d'Ecosse ou d'Irlande. Le meilleur saumon fumé que j'ai goûté d'ailleurs était irlandais. Quelques conseils pour bien le choisir : attention à ce qu'il ne soit pas trop "coloré" (que ce soit orange ou rose) car alors, il y a de fortes chances pour qu'il contienne des colorants ; aussi, ne pas le prendre avec trop de rayures blanches, car cela veut dire qu'il est très gras. Autre petit conseil : quand vous l'utilisez dans des préparations, il ne faut PAS saler car le saumon fumé apporte déjà assez de sel !
--> Nos 3 recettes à base de saumon fumé :
* Cake Pop au saumon fumé
* Mini quiches au saumon
* Mini Burgers au saumon fumé 

9) De la crème
Je l'utilise dans pas mal de plats comme les tartes ou alors dans les omelettes. Je trouve aussi que c'est une bonne alternative aux plats en sauce tomate. Vous pouvez varier les plaisirs en agrémentant votre crème avec des épices (on pense au curry notamment ou au piment par exemple qui, en plus de relever niveau goût, coloreront votre crème) ou avec des herbes aromatiques (pourquoi pas de la ciboulette si vous servez votre crème avec un poisson ou de la menthe pour donner de la fraicheur au plat). Vous avez différentes sortes de crèmes, moi j'opte en général pour les crèmes liquides en briquette : d'une part car niveau quantité pas de gaspillage grâce à ce petit conditionnement et d'autre part car le liquide se mélange mieux dans les sauces.
--> Nos 3 recettes à base de crème :
* Sauce à la crevette
* Tagliatelles à la crème et poulet champignon
* Pizza pâte au persil au fruits de mer

10) Des feuilles de bricks
Ah my love <3 Récemment d'ailleurs, nous avons participé au défi culino version sur ce thème. La feuille de brick est dans tous les frigos maghrébins et pas seulement en période de ramadan. J'aime bien les cuisiner car ca fait un repas léger et facile à faire. d'autant plus que les farces peuvent se décliner en fonction de ce que vous avez dans le frigo. Pour ce qui est de la recette traditionnelle, je dois dire que chaque famille a SA recette : farce crue ou cuite, oeuf ou pas, kiri ou pas, chacun ses goûts et c'est ca qui plait ! Néanmoins, la brick ne se cuisine pas seulement en rouleau mais on la mange aussi en pastilla, en aumonière ou même sucrée !
--> Nos 3 recettes à base de feuilles de brick 
* Brick au thon et à l'oeuf
* Bouchées de St Jacques croustillantes
* Brick Feta Menthe

Alors, avez vous, vous aussi des ingrédients fétiches ?? Dites nous tout !!!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

 
UA-53687212-1