Boules aux amandes

Bonsoir les Foodaholic :) 
La semaine dernière a été riche en émotion car plein d'amour, de liesse et d’enthousiasme puisque nous étions invité à des mariages (un pour Hinda et 2 pour moi le même jour !). La tradition maghrébine veut que pour les festivités, l'on prépare des petites douceurs sucrées. On les sert traditionnellement à l'entrée de la salle avant l'arrivée des mariés ou pendant leur arrivée pour mettre en bouche les invités et on peut reproposer un café à la fin du repas en l'accompagnant des dites douceurs. Je me suis donc attelée à la préparation de petites pâtisseries pour le mariage de l'une d'elle. J'ai trouvé cette recette sur le blog de Sophie intitulé Douceurs d'Alger, dans lequel elle propose tout un tas de recettes de pâtisserie orientale, de la plus traditionnelle à la plus moderne, sophistiquée et travaillée. Vous verrez, son travail est remarquable. Quand je suis tombée sur ces petites boules, je me suis dit que c'était exactement LA recette qu'il me fallait : petit, super présentable pour un mariage et original. Je me suis donc lancée et je vous propose donc la recette. Attention, celle ci peut paraître longue mais si vous suivez bien les étapes vous verrez ce n'est pas difficile. Pour info, une mesure, c'est un contenant que vous garderez comme outil de mesure pendant tout la recette (cela peut être un verre à thé, un verre, une tasse ou un bol, tout dépend des quantités dont vous avez besoin...): 





Ingrédients : 

Pour la pâte :
3 mesures de farine
1 mesure de beurre fondu
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
mélange eau/eau de fleur d'oranger
Pour la farce :
3 mesures d'amandes moulues
1 mesure de sucre glace
1 c. à café de cannelle
eau de fleur d'oranger
Pour le glaçage :
1 blanc d'oeuf
1 verre d'eau
1/2 verre de sucre cristallisé
le jus d' 1/2 citron
sucre glace
colorant alimentaire jaune et bleu (pour créer le vert)
Pour la déco :
pâte d'mandes
paillettes alimentaires


Préparation de la pâte :
Mélangez la farine, le sel, le sucre et le beurre. 
Pétrissez bien et ramassez la pâte avec le mélange eau/eau de fleur d'oranger. Vous obtiendrez une pâte malléable, assez facile à travailler. 
Laissez reposer pendant 30 min.
Préparation de la farce :
Mélangez les amandes moulues, le sucre, la cannelle et rajoutez petit à petit de l'eau de fleur d'oranger. La farce ne peut pas trop coller aux mains
Préparation des gâteaux :
Reprenez la pâte, divisez-la en boules. 
Abaissez les boules une à une au rouleau de pâtisserie sur une épaisseur de 1-2 mm. 
Prenez un verre pour former des ronds. 
Mettre une boule de farce sur chaque rond.  
Relevez les bords de la pâte vers le haut et renfermez la boule de farce. Roulez entre les mains pour obtenir une belle boule. 
Posez-les sur une plaque de cuisson et enfournez-les dans un four préchauffé à 180°. Surveillez la cuisson, les gâteaux doivent rester blancs, seul le dessous doit être doré.
Laissez refroidir les gâteaux avant de préparer le glaçage.
Préparation du glaçage:
Laissez cuire à feu moyen le verre d'eau avec le sucre jusqu'à obtention d'un sirop assez épais. 
Entre-temps, battez le blanc d'oeuf en neige. 
Rajoutez-y le colorant alimentaire et le jus de citron. 
Une fois le sirop tiédi, le rajouter à l'oeuf. Rajoutez le sucre glace jusqu'à obtention d'un glaçage assez épais. Testez sur un gâteau. Si le glaçage coule encore, rajoutez du sucre.
Décorez les gâteaux avec des fleurs en pâte d'amandes, 
Saupoudrez le tout de paillettes alimentaires.



2 commentaires:

  1. Et ben dis donc! il y en a un paquet!
    je n'ai jamais gouté ce genre de gateaux! mais ce serait avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. oui c'était pour un mariage alors j'en ai fait pas mal ;) environ 150 pièces ! Merci pour ton commentaire en tout cas et à très vite au détour d'une autre recette ;)

    RépondreSupprimer

 
UA-53687212-1