Pages - Menu

mercredi 27 février 2013

Tea time ou café gourmand chez Riederer !

Cela faisait longtemps que l'on devait se voir avec les copines... allez on trouve un lieu, un horaire et hop c'est parti pour des papotages et des bavardages sur tout et n'importe quoi. 
Choix du lieu : le salon de thé Riederer sur Aix. J'adooooooooooooooooore cet endroit ! Il y en a 2 en centre d'aix, donc un tout en haut du fameux Cours Mirabeau et un autre dans les petites rues typiquement provençales d'Aix, une ruelle qui est d'ailleurs perpendiculaire au Cours Mirabeau.

En route pour un voyage au pays des douceurs que la vie nous offre ! 



La maison Riederer existe depuis le 18eme et compte maintenant pour chef pâtissier Philippe Segon, élu meilleur ouvrier de France dans la catégorie Pâtisserie 89 nous régale des petits bijoux qui vous font de l'oeil en vitrine. 



Du classique des classiques Saint Honoré aux merveilles fruitées en coupole et autres formes originales, vous trouverez FORCEMENT votre bonheur !!

Vous trouverez également là as des biscuites secs, des macarons et toute une gamme de chocolats, car M. Segond est aussi chocolatier. Vous pouvez d'ailleurs voir sur la gauche de la photo une collection de mignardises toute mignonne et prêtes à être déguster avec une bonne boisson chaude ;)


Mon coup de coeur je dois l'avouer va au chocolat chaud... mais pas le chocolat chaud que vous connaissez hein ! Surtout qu'à la base je suis plus café que chocolat... Mais CE chocolat ! Mamma Mia :) C'est LE vrai ! On vous sert le chocolat fondu dans un petit pichet et le lait chaud dans un autre....Ce mélange crée un goût incomparable et c'est de loin le meilleur chocolat que j'ai goûté de toute ma vie (si si !!!) 


Si j'avais un dernier conseil à vous donner, je vous dirai de vous rendre plutot à la Maison de Riederer qui est bas du cours (celui le plus proche de la grosse fontaine de la Rotonde pour les pas-Aixois ! ) car je trouve que l'endroit est mieux décoré et que, bien que plus petit que celui de la rue Espériat, j'ai l'impression qu'il y a plus de soins dans la préparation des boissons que de l'autre... A la rue Espériat, la dame qui vous servira est charmante, mais je trouve l'autre endroit plus 'charmant' ! Voilà pour cette petite escapade gourmande, je vous laisse avec des petites merveilles pour les yeux ;)

lundi 25 février 2013

Champignons farcis façon “garlic bread”

Coucou les filles, je vous propose une 3eme recette de champignons farcis. Je me suis inspirée d’un plat que j’aime tant (sab aussi !) et que l’on retrouve dans TOUS les restaurants et fastfood d’Angleterre… J’ai nommé le Garlic Bread (pain a l’ail). C’est un pain a l’ail qui se mange en entrée ou bien qui se commande avec une pizza. Il peut être également recouvert de mozzarella pour encore plus de gourmandise. Voici donc des champignons facon « garlic bread » pour les amatrices d’ail.


Ingredients: 
-2 champignons plats
-Chapelure maison : mixer 2 pains de mie (sans la croute)
- Mozzarella râpée
-1 petite gousse d’ail  hachée très finement (réduire la quantité selon vos gouts)
- 1 quantité généreuse de Persil
- 3 a 4 cuillère a soupe d’huile d’olive
- sel et poivre

Méthode: 
Dans un récipient, mettre la chapelure, l’ail, le persil, la mozza, sel et poivre. Rajouter quelques cuillères d’huile d’olive pour humidifier cette préparation.
Farcir les champignons (préalablement lavés et évider).
Enfourner a 180c dans un plat légèrement huilé pendant 15 à 20 min ou jusqu'à ce que la croute prenne une belle coloration dorée.
NB : vous pouvez très bien réduire la quantité d’ail si vous préférez un gout plus subtil.

ENGLISH VERSION OF THE RECIPE
Ingredients: 
-2 Large flat Mushrooms (cleaned). 
-Fresh breadcrumbs using 2 bread slices (without the edges)
-Grated mozzarella
-1 Clove of Garlic, finely minced
-A good amount of Fresh Chopped Parsley
-4 Tbsp of Olive Oil
-Salt and Pepper to taste

Preparation Method: 
1. Preheat the oven to 180c.   
2. In a large bowl, combine together the breadcrumbs, mozzarella, parsley, garlic, olive oil, salt and pepper. 
3. Remove the stems and hollow out the mushrooms with a small spoon. Fill the mushrooms caps with the mixture and place them in an oiled baking dish.
4. Bake them for about 20 minutes or until the tops are nice and golden brown. 

THE Brioche Bouclette au Nutella et Crème de Pistache

Flemme du dimanche bonjour ! Et puis aussi au revoir ! Finalement j'ai décidé de me bouger un peu et de préparer cette recette que j'ai vu d'abord sur la page et le blog de Cuisinons En Couleurs et que j'ai retrouvé sur plusieurs autres blogs sur la toile par la suite :) Donc merci Salma d'avoir partagé cette recette, qui, malgré le temps qu'elle demande, en vaut vraiment le coup ! En effet, entre le temps de pause et le temps de confection de la pâte il faut compter mini 3H30. Je vous propose donc ma version de la brioche bouclette au Nutella et à la crème de pistache !



Ingrédients :


- 350 g de farine
- 1 CAC de levure boulangère
- 80 g de beurre mou
- 2 jaunes d'oeufs
- 14 cl de lait tiède
- 3 CAS de sucre
- 1/2 C ACde sel
- du nutella 
- de la crème de pistache 
Pour la dorure :
- 2 CAS de beurre fondu
- 1 CAC de sucre semoule

Dans un bol, mélanger lait, sucre en poudre et la levure. Couvrir avec un linge et laisser reposer le mélanger pendant 10mn
Dans un saladier, préparer la pâte avec la farine, l'extrait de vanille et le sel. Bien mélanger puis mettre au milieu les jaunes d'oeufs et la préparation lait/sucre/levure plus le beurre ramolli.
Mélanger tout ca et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. 
La remettre dans le saladier et la couvrir d'un ligne humide. La pâte doit reposer 2h dans un endroit à l'abri des courants d'air. 
Après le repos, pétrir à nouveau le pâton et le diviser en 4 petites boules de pâtes. Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et former des cercles à l'emporte pièce (plus les cercles seront gros, plus les roses de la brioche le seront aussi!).
Regrouper les cercles par trio et tartiner 2 cercles avec du nutella et 1 cercle avec la crème de pistache.
et les faire se chevaucher.




Rouler les cercles pour former un tube.


Couper au milieu du tube avec un couteau et normalement vous aurez deux fleurs. 
Beurrer et fariner un plat où vous disposerez les roses. 


Faire les roses avec le reste de pâte. 
Une fois la brioche faite et les roses mises dans le plat sans trop les serrer (ca va encore gonfler avec le repos qui va suivre et la cuisson), laisser reposer encore une heure dans les mêmes conditions que la 1er fois.
Préchauffer le four à 180° et badigeonner la brioche avec le mélange beurre fondu/sucre
Enfourner pour une durée de 20mn mais bien surveiller la cuisson :)


Une petite photo de l'intérieur pour vous donner une idée de la texture =)

BON APPETIT :)





dimanche 24 février 2013

Gorgonzola and garlic butter risotto with scallops

There was a sale on the rice for risotto once at the supermarket so I decided to buy one pack, and I said "ok one day I'll try".... But honestly I was scared to test it because I heard too many bad things about risotto : it's long to make, you have to be careful with the cooking and the preparation, it's hard to make... anyway all those things to disgust you from making it ! And TODAY, I don't know why, I felt motivated and totally available and fearless to make it. I give you the recipe I used for this dish, but usually, the original is made with butter and not with garlic butter. But I wanted to bring a little bit of color and honestly I'm a great fan of garlic butter that I find tastier than classic butter that we use everyday.  In addition to that I replaced the wine by vinegar (the white one). But you can decline the risotto in many many ways...



Ingredients for 2 persons :
- 150g of rice for risotto 
- 50g of garlic butter
- 40cl of vegetable stock (one cube and water)
- 1 onion
- 1 teaspoon of white vine (or whit vinegar if you don't want to put alcohol)
- 8 scallops
- parmesan 
- Salt and pepper

Cut the onions. 

Melt the cube of stock in the water and save it next to you.
Pan fry the scallops with garlic butter. But don't make it too long because the scallops will be too hard and dry then. I would say only 2 or 3 mn in the pan, not more, depending on your stoves.... Save them as well.
In a pot, brown the onions with a little bit of garlic butter until they are translucent.
Decrease the power of the stove and add the dry rice in the pot with the onions. 
Once the rice becomes translucent and pearly, add the wine (or vinegar depending on the option you chose).
Let the vinegar be absorbed by the rice. Once the vinegar is absorbed, add a ladle of stock and cover the rice with it. 
Let the stock be absorbed by the rice. Once it is over, add another ladler and wait for the absorption of the stock. Repeat this action till the end of the stock. 
Put salt and pepper.
Add a piece of gorgonzola and mix it with the rice. Normally, the risotto should have reached a creamy texture
Add the parmesan in the rice and mix it up all together. 
Put the scallops on the rice in order to heat them only one or 2 minutes. 

Risotto au Gorgonzola et beurre d'ail avec ses Saint Jacques

J'avais trouvé une promo sur les riz à risotto mais sincèrement j'avais peur de me lancer ! j'en ai tellement entendu sur les risottos : c'est long à faire, il faut faire attention à la cuisson, c'est dur à faire... bref tout pour rebuter quelqu'un de vouloir tester ca ! Et la je me suis sentie et je me suis motivée pour me lancer. Je vous communique la recette que j'ai utilisé pour ce plat, mais je tiens à préciser que j'ai remplacé le beurre de la recette par du beurre d'ail. Il est possible de décliner le risotto à l'infini à vrai dire... 



Ingrédients pour 2 personnes :
- 150g de risotto (et j'insiste bien, un riz à risotto et pas n'importe quel riz)
- 50 g de beurre d'ail
- 40cl de bouillon de poule (un cube + l'eau qui va avec)
- 1 oignon
- 1 CAC de vinaigre blanc (ou de vin blanc si vous en consommez)
- 8 St Jacques
- du parmesan (j'ai délibéremment omis la quantité vous en mettez TANT que vous voulez!)
- Sel et poivre

Hacher les oignons. 

Faire fondre un cube dans de l'eau pour faire le bouillon et le réserver. 
Faire revenir les St Jacques dans une poêle avec une belle noisette de beurre d'ail. Il ne faut pas les faire revenir trop longtemps au risque qu'elles deviennent dures et sèches, donc je tablerai sur 2 ou 3 mn en fonction de votre feu. Les réserver.
Dans un fait tout, faire revenir les oignons dans un peu de beurre d'ail. 

Les faire blondir et baisser le feu au minimum. 
Ajouter le riz sec et mélanger. 
Une fois le riz devenu un peu nacré et translucide, ajouter le vinaigre. 
Une fois le vinaigre totalement absorbé par le riz, ajouter une louche d bouillon et couvrir le riz avec. Laisser le liquide se faire absorber. Et répéter l'opération jusqu'à absorption de tout le bouillon. 
Saler et poivre. Ajouter un morceau de gorgonzola et continuer à mélanger. 
Le risotto doit avoir atteint une texture crémeuse. 
Ajouter le parmesan et remuer pour bien mélanger. 
Mettre les St Jacques au dessus pour quelles se réchauffent 1 à 2 mn. Servir bien chaud !!

ENGLISH VERSION OF THE RECIPE 
Ingredients for 2 persons :
- 150g of rice for risotto 
- 50g of garlic butter
- 40cl of vegetable stock (one cube and water)
- 1 onion
- 1 teaspoon of white vine (or whit vinegar if you don't want to put alcohol)
- 8 scallops
- parmesan 
- Salt and pepper

Cut the onions.  
Melt the cube of stock in the water and save it next to you.
Pan fry the scallops with garlic butter. But don't make it too long because the scallops will be too hard and dry then. I would say only 2 or 3 mn in the pan, not more, depending on your stoves.... Save them as well.
In a pot, brown the onions with a little bit of garlic butter until they are translucent.
Decrease the power of the stove and add the dry rice in the pot with the onions. 
Once the rice becomes translucent and pearly, add the wine (or vinegar depending on the option you chose).
Let the vinegar be absorbed by the rice. Once the vinegar is absorbed, add a ladle of stock and cover the rice with it. 
Let the stock be absorbed by the rice. Once it is over, add another ladler and wait for the absorption of the stock. Repeat this action till the end of the stock. 
Put salt and pepper.
Add a piece of gorgonzola and mix it with the rice. Normally, the risotto should have reached a creamy texture. 
Add the parmesan in the rice and mix it up all together. 

Put the scallops on the rice in order to heat them only one or 2 minutes. 

Beignets fondants et moelleux

Ingrédients :
- 500g de farine
- 25 g de levure fraiche
- 60g de sucre
- 3 oeufs
- 10 cl de lait
- 100 g de beurre
- du sucre glace
- de l'huile à friture


Dans une petite casserole faire chauffer à feu doux le lait
Il doit monter à une température le rendant tout juste chaud, voire tiede
Mettre la levure dans un petit saladier et ajouter le lait et mélanger
Dans la même casserole, ajouter le beurre et le sucre au reste du lais et laisser le mélange fondre à basse température
Dans un gros saladier mettre la farine les oeufs le mélange de liquides (lait, levure, et lait, beurre et sucre)
Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et à peine collante
Couvrir le saladier d'un film plastique ou d'un torchon et réserver pour faire monter la pâte dans un endroit chaud pour qu'elle double de volume
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné
Saupoudrer la pâte de farine et l'abaisser au rouleau (1cm d'épaisseur)
Laisser reposer la pâte 5 minutes
La couper à l'emporte pièce sous forme de cercle (si vous avez pas, prendre un verre ca ira)
Faire chauffer l'huile et y faire frire les beignets en les tenant espacer les uns des autres
Les retourner à mi cuisson et les cuire environ 2 minutes de chaque cotéEponger sur une feuille de papier absorbant et les mettre dans une assiette de sucre


ENGLISH VERSION OF THE RECIPE
Ingredients :
-500g (2 cups) flour
-25g of fresh yeast ( according to a quick online conversion, a pack of easy bake yeast 7g, should be fine!) 
-60 g sugar (around 12 teaspoons)
-3 eggs
-10cl lukewarm milk
-100g butter
- Icing sugar or fine sugar (coating).
-oil for frying

Preparation method:
1. Set a small saucepan over low heat and add the milk. Heat the milk long enough to raise the temperature just slightly so that it is just warm. Place the yeast in a small bowl and add 5cl of the lukewarm milk, Stir.
2. In the same saucepan, add butter and sugar to the remaining 5cl of milk and let it melt on low temperature.
3. On a large bowl, put flour, eggs, the liquid ( lukewarm) mixtures ( yeast+milk and milk+ butter and sugar) . Mix until well-combined to form a smooth dough (slightly sticky).
4. Cover the bowl with plastic wrap or a kitchen towel. Set aside to rise in a warm place until doubled in size, 1 to 1 1/2 hours.
5. Place the dough on a lightly floured work surface. Sprinkle the dough lightly with flour and, using a rolling pin, roll to a thickness of 1cm ( basically, not too thick, not too thin) . Let the dough sit undisturbed for 5 minutes to allow the dough to relax. Using a biscuit cutter or the rim of a glass, cut the dough into rounds.
6. Add oil to a large saucepan and heat over medium –high heat. Fry the doughnuts, a few at a time (you should not overcrowd them) turning once midway through the cooking, 2 to 2 1/2 minutes per side approximately. 
7.Drain on a paper towel-lined plate. While doughnuts are still warm, place them in a large platter filled with some sugar and coat.
Enjoy your doughnuts!

NB: These doughnuts are tasty as they are. However, for extra naughtiness” ,you can fill them with jam. When cool, place the jam in a piping bag fitted with a plain tip and, using the tip, poke a small hole in the side of the doughnuts and fill the centres. 

Mini cigares aux amandes et au sésame

Bonjour à vous! Voici de jolis petits cigares, assez faciles à réaliser et qui pourront aisément accompagner un bon thé à la menthe pour le goûter. J'ai réalisé ces cigares pour mon premier Aid en tant que mariée et ils avaient eu pas mal de succès j'étais super contente. La pâtisserie orientale est un régal pour les yeux et pour les papilles. En revanche, je reconnais que c'est une pâtisserie à laquelle il faut consacrer beaucoup de temps et dans laquelle il faut être très minutieux car les pièces sont individuelles et généralement assez petites en taille pour que les saveurs soient optimales. 
Here is the recipe of little cigars that you can eat with a good tea :) I made this little 'gourmandise' for Eid 2 years ago and this is very easy to make.


Ingrédients : pour la farce 
- 500g d'amandes
- 300g de sucre
- 1/4 de CAC de cannelle
- 3 CAC de beurre
- 4 CAS d'eau de fleur d'oranger

Pour la pâte
- 200g de crème fraiche environ
- 1CAS de sucre
- une pincée de sel
- 250g de farine

Pour la déco 
- 1 blanc d'oeuf
- 6 CAS de graines de sésame 

Mélanger les amandes avec le sucre deux fois pour obtenir une pâte d'amande
Ajouter la cannelle, le beurre et l'eau de fleur d'oranger
Mélanger le tout
Puis, rouler la pâte d'amande pour former de long cigares (environ 1 cm d'épaisseur)
Dans un bol, mettre la crème fraiche, le sucre, le sel et tout mélanger
Mettre la farine petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène
Mettre au frigo pour une demi heure
Prendre la pâte et la sortir du frigo et la mettre sur un plan de travail fariné
L'abaisser au rouleau et mettre un cigare de pâte d'amandes sur la pâte
Rouler pour former un cigare, couper l'excédent au couteau et couper en petits cigares
Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte
Tremper le bout des cigares dans le blanc d'oeuf puis dans les sésames pour que le blanc serve de colle en quelque sorte
Faire cuire au four à température moyenne pendant 15 minutes

ENGLISH VERSION OF THE RECIPE
Ingredients :
for the stuffing
- 500g of almonds
- 300g of sugar
- 1/4 teaspoon of cinnamon
- 3 teaspoons of butter
- 4 tablespoons of orange flower water

for dough
- crème fraiche (around 200g)
- 1 tablespoon of sugar
- a pinch of salt
- 250g of flour

for decoration
- 1 egg white
- 6 tablespoons of sesam seeds

Mix the almonds with sugar twice in order to obtain a marzipan.

Add cinnamon, butter and orange flower water. Mix everything up.
Then, roll the marzipan to shape long cigars (around 1cm thick)
In a bowl, put the crème fraiche, sugar, salt and mix everything up.
Add flour little by little until you get a smooth and regular dough.
Keep it in the fridge for half an hour.
Take the dough out of the fridge and put it on a floured work-top.
Spread it with a rolling pin and put one of the long cigars on the spread dough.
Roll the cigars in the dough to cover them, cut with a knife the extradough remaining and cut little cigars.
Do it until there is no more dough and marzipan.
Dip the end of the cigar in the egg white. Then put it in the sesam seeds. The egg will act as a glue.
Put the cigars on oiled hob and cook in the oven at medium temperature for 15 mn.

samedi 23 février 2013

Pancakes (recette classique)


Je partage avec vous cette recette hyper facile de pancakes, inspirée de celle de la belle Nigella Lawson! J’ai longuement surfé sur différents sites pour « créer » une recette qui me convient le mieux.  Je n’aime pas les pancakes trop épais ni trop fins (qui ressemblent du coup a des crêpes) mais ils doivent tout de même être moelleux et savoureux à souhait ! J’espère que cette recette vous plaira. Enjoy :-)



Ingrédients (pour 15/20 pancakes): 
-225 g de farine
- 2 œufs battus
- 1 càs de levure chimique
-1 càc de sucre vanillé
-1càs de sucre en poudre
-1càc d'extrait de vanille
- Une bonne pincée de sel
-300 ml de lait
-30 g de beurre (que vous allez faire fondre au micro-ondes). 

Méthode :

1. La meilleure façon de faire ces pancakes est de mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer le tout! On commence par incorporer les aliments liquides, les sucres, et la farine pour éviter les grumeaux et obtenir un mélange bien homogène.

Mais si vous voulez mélanger la pâte à la main c'est aussi simple: Dans un récipient, versez dans la farine, la levure chimique, le sel et le sucre. Faites un puits au milieu et y verser les œufs battus, l'extrait de vanille, le beurre fondu et le lait. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse sans grumeaux.

La pâte doit être fluide mais plus épaisse que les crêpes classiques.

 2. Versez la préparation dans un bol à bec verseur car ce sera beaucoup plus facile de verser la pâte dans la poêle et d'avoir des pancakes de taille régulière. Je profite de ce transfert pour passer la pâte à la passoire pour m'assurer d'avoir un mélange super lisse!

3. Chauffez une plaque lisse ou poêle sur feu moyen. Versez une petite quantité de pâte.
Laissez cuire à feu moyen pendant environ 2 min : Quand vous voyez des petites bulles remonter à la surface du pancake, c'est qu'il est prêt à être retourné! Aidez-vous d'une spatule et laissez l'autre côté cuire pendant 1 minute.

Régalez-vous! 
Servez ces pancakes arrosés de sirop d'érable, de confiture, de sauce au chocolat ou de fruits frais. Laisser parler vos envies. 

Soirée Burger du vendredi soir

En général le vendredi soir, on a toutes envie d'un bon menu burger a manger devant la TV. Alors, pourquoi aller dans un Fast-food quand on peut très bien faire la même chose a la maison? ;-) 




Voici donc la recette des potatoes, Onion rings et mayo aillée a la coriandre et citron.

Onion Rings: 



Oignon jaune
1 bol de farine ( 200g environ)
1 œuf
 1 bol de lait
1.cac de levure chimique
1 c.a.c de sel, du poivre
 la moitie d’une cac de paprika
¼  de cac d’ail en poudre. 
Chapelure

Peler et couper les oignons en rondelles. Les rondelles doivent être assez larges mais pas trop non plus (je dirais d’environ ½  centimètre). Séparer les rondelles d'oignons. Puis les plonger dans de l’eau froide pendant que vous préparez la pate. 

Pour la pâte à frire : 


Mélanger la farine, la levure chimique, les épices et le sel.

Dans un autre récipient, battre l’œuf et le lait et Incorporer le mélange à la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène. La pate doit être assez épaisse. 
Tremper les oignons dans la pâte de manière à bien les recouvrir, plus les tremper dans de la chapelure (Voir la petite astuce plus bas).
Les faire frire dans une friteuse ou casserole petit a petit ( par 2 ou 3 selon la taille de votre casserole). Cela prend moins d’une minute alors restez devant!! 
Déposer les onion rings sur du papier absorbant, pour enlever le trop plein d'huile.
 Déguster, en trempant les onion rings dans une sauce (ou pas).
Nb : Les oignons refroidissent assez vite c’est donc a faire frire juste au moment de servir. 
Vous pouvez tres bien utiliser le reste de la pate pour y plonger des petits champignons ou légumes de votre choix.

Petite astuce pour paner plus facilement les rondelles d'oignon sans galerer: verser la chapelure dans un petit tuperware, y mettre un oignon trempe de pate a frire et refermer le couvercle. Secouer legerement.. et voila la rondelle d'oignon est completement panee. ;-)



Potatoes :

Pommes de terre coupes en quartiers
Farine
Paprika
Origan et herbes de Provence (ou herbes de votre choix)
Un peu d’ail en poudre (optionnel)
Sel, poivre

Méthode
Bien laver les pommes de terre et les couper en quartiers en gardant la peau. 
Les plonger dans de l’eau bouillante salée et les cuire au ¾. Les retirer du feu et les poser sur un torchon afin d’absorber toute l’eau et les refroidir. 
Dans un sachet de congélation, mettre de la farine (selon la quantité des pommes de terre). Perso j’ai utilise 6 petites pommes de terres pour un bol de farine. Y mettre aussi les épices, les herbes et sel et poivre. 
Mettre les pommes de terre dans le sachet et secouer délicatement afin d’envelopper les pommes de terre de ce mélange. 
Ensuite, prendre un autre sac congélation et y mettre les pommes de terre enrobées de farine épicée au congélateur pendant quelques heures. (vous pouvez jeter le reste de la farine ou la conserver).
Frire les potatoes dans un bain d’huile chaud et les déguster avec la sauce mayo a la coriandre, citron et ail .



Sauce: 

Cette sauce se marie très bien avec les potatoes. A essayer d’urgence ! Le gout de la coriandre n'est pas tres prononce mais si vous preferez, vous pouvez tres bien utiliser de la ciboulette. Il n’y a pas de quantité précise, c’est selon vos gouts !


De la mayo
De la coriandre hachée (feuilles et tiges)
-Du citron (la moitie d’un citron ou moins) 
- Ail râpé ou coupe très finement en toute petite quantité (optionnel mais cela relève vraiment la mayo )

Champignons farcis à la crème d’épinards et mozzarella/ Fattoush


Coucou les filles ! Sab et moi avons eu la même idée : Faire des champignons farcis cette semaine… Comme on dit, Les grands esprits se rencontrent ;-) Il nous a donc semblé judicieux de realiser 2 recettes différentes afin de vous donner le choix. La plupart d’entre vous le savent déjà, ma cuisine est très orientée Moyen-Orient ! J’ai donc réalisé des champignons farcis à la crème d’épinards et mozza. J’ai servi cela avec une salade libanaise, appelée « Fattoush ». Je dois dire que la salade s’est super bien accordée avec la crème d’épinards. Alors si vous aimez les saveurs méditerranéennes, les herbes fraiches et épinards, ce plat vous plaira sans hésitation



Fattoush pour 2 personnes:
- La moitie d’un pain pita (ou pain libanais)
- 6 feuilles laitues coupées en petits morceaux
- 2 Petit oignons verts émincés finement
- Le quart d’un long concombre coupé en dés
- tomates en dés
- Radis en rondelles fines (Je n’en avais pas)
- Une dizaine de branche de persil plat haché (feuilles seulement)
- Une dizaine de feuilles de menthe hachée.
- 1 cuillère a café de sumac en poudre

Vinaigrette
- La moitie d’une gousse d’ail coupée tres finement
- Le jus d’ 1 citron
- 3 a 4 cuillères a soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre.

Méthode :

Préchauffer votre four à 180°C
Mettre le pain pita (enduit d’huile d’olive) au four environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Le retirer et le casser en petits morceaux.
Dans un saladier, mettre la laitue, les petits oignons verts, le concombre et les tomates, le persil, la menthe et les morceaux de pita. Saupoudrez de sumac.
Préparer l’assaisonnement dans un petit bol : ail, jus de citron, huile d’olive, sel et poivre.
verser la vinaigrette sur la salade, mélanger et attendre quelques minutes avant de servir.


Champignons farcis à la crème d’épinards et mozzarella.
-2 gros Champignons plats
-noisette de beurre ou huile
-La moitie d’un oignon
- 1 gousse d’Ail
- Epinards ( Pour ma part, quelques feuilles d’épinards surgelées)
-2 ou 3 cuillères a soupe de Crème fraiche épaisse « light »
-Mozzarella râpé
- Chapelure : (La mie d’un pain de mie mixée finement)



Méthode :
Eplucher les champignons.
Retirer les pieds et alvéoles et  hacher finement les pieds.
Faire fondre du beurre  ou huile dans une poêle à feu moyen et y mettre l’oignon et l’ail. Cuire 5 minutes, puis ajouter les épinards, les pieds de champignons et la crème. Porter à ébullition, retirer du feu et ajouter la Mozzarella, le sel et le poivre.
Farcir les champignons avec le mélange. Mettre un filet d’huile d’olive dans un plat allant au four et y disposer les capuchons. Faire cuire au four une vingtaine de minutes.

jeudi 21 février 2013

Curry de poulet

Voici la recette que j'ai fait hier :) J'étais un peu pressée et mon homme étant malade, j'ai essayé de prendre ce que j'avais sous la main pour faire quelque chose de chaud, de goûteux et qui cale suffisamment. Cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé de blanc de poulet alors j'ai décidé de me lancer dans ce curry tout doux que vous saurez apprécier accompagné de riz:





Ingrédients
- 2 gros blancs de poulet
- Une demie conserve de lait de coco
- 2 CAC de curry en poudre
- sel et poivre
- des feuilles de menthe (environ une dizaine)
- 2 tomates
- 1 oignon

Couper l'oignon en rondelles et les faire revenir dans l'huile d'olive. 
Couper les tomates en petits morceaux et les blancs de poulet en dés.
Faire revenir les oignons dans de l'huile d'olive. Une fois transparents, ajouter les blancs de poulet.
Une fois que le poulet commence à cuire, ajouter le curry en poudre et bien mélanger pour que la volaille s'imprègne bien.
Ajouter les feuilles de menthe (moi je préfère les couper mais vous pouvez les mettre entières). 
Ajouter les tomates en dés et laisser revenir.
Mettre le lait de coco et laisser cuire à feu doux.


Béchamel

LE classique des classiques en terme de sauce, j'ai nommé la Béchamel !! On peut l'utiliser dans les gratins, les lasagnes et même dans les tartes. J'en connais même qui la mange à la cuillère ;)
Allez zou en avant les ingrédients !


Ingrédients : 
- du beurre
- de la farine 
- du lait
- du sel

Faire fondre le beurre dans une casserole.

Une fois le beurre fondu, ajouter progressivement la farine.
Remuer pour mélanger la farine qui doit complètement se fondre dans le beurre qui prendra une teinte jaune. Je miserai sur 2 ou 3 cuillères à soupes de farine environ, mais la encore tout dépend de la quantité de beurre que vous voulez mettre et par ricochet, de la quantité de béchamel dont vous avez besoin. En fait, le mélange beurre/farine doit avoir une consistance de pate souple.
Puis ajouter le lait et bien mélanger. Là encore la quantité de lait dépendra, mais cette fois, en fonction de la consistance dont vous avez besoin : plus on sera à la recherche d'une consistance crémeuse, moins on mettra de lait; en revanche pour une béchamel plus liquide (comme pour les lasagnes par exemple) ajouter plus de lait ! 
Enfin saler ! :)

NB : si vous êtes en galère de lait (oui oui ca m'est arrivé une fois, j'avais déjà fait fondre mon beurre et ajouté ma farine quand je me suis rendue compte que OUI je n'avais plus de lait.... -_-) vous pouvez utiliser une petite briquette de crème liquide :) pour une béchamel forte en fromage, ajouter une grosse poignée de râpé ca peut le faire aussi ;)


mercredi 20 février 2013

Champignons farcis

Alors ce jour là, c'était marrant car Hinda et moi on a cuisiné EXACTEMENT le même plat alors qu'on est très loin l'une de l'autre... Télépathie quand tu nous tiens ! Donc Hinda a posté sa recette je vous mets donc la mienne :)

Ingrédients : 
- des champignons (une boite) marrons au goût de noisettes
- du fromage râpé
- du persil
- de l'ail
- 1 demi oignon
- 2 échalotes
- de la béchamel



Prendre les champignons et les laver. Couper les pieds et évider les champignons. 
Prendre la chair et les pieds et les hacher.
Laver le persil et le hacher avec l'ail.
Couper les échalotes en gros, de même avec les oignon et les hacher également.
Faire une béchamel (voir recette dans la rubrique SAUCES) et lui ajouter les éléments hachés c'est à dire, ail, persil, échalotes et oignon.
Farcir les chapeaux de champignons avec la préparation qui vient d'être faite. 
Parsemer les farcis de fromage râpé et enfourner à 180° pendant 15mn.

Verrine de crevette à la clémentine

J'avais envie d'une salade bien fraiche avec mes champignons farcis et j'avais aussi cet avocat que je devais écouler avant qu'il s'abime :( et comme j'avais passé l'aprem entière à me faire baver devant mon clavier grâce à Pinterest, j'ai vu des recettes qui associaient des agrumes en salade et j'ai pensé qu'un mélange avec de la clémentine pouvait être judicieux ! Et ca l'a été ! Place à la recette!

Ingrédients (pour deux verrines)
- 1 quart de concombre
- 1 avocat
- 4 grosses poignées de petites crevettes congelées
- 1 quart de clémentines



Eplucher et couper le concombre. Le réserver.
Eplucher l'avocat et le couper également. Réserver.
Couper la clémentine en petit morceau. 
Faire revenir les crevettes avec un peu de beurre. Enlever l'eau de cuisson des crevettes et les mélanger aux légumes déjà coupés. 
Mélanger tous les ingrédients ensemble et mettre la préparation dans les verrines.
Réserver au frais jusqu'au service.

NB : Conserver le reste de la clémentine et en extraire le jus. Moi je m'en suis servie pour faire une petite vinaigrette que j'ai versé sur mes verrines. J'ai mis de l'huile d'olive, du vinaigre de framboise et le jus de la clémentine que j'ai gardé ! Vous pouvez aussi pour ajouter une touche de fraicheur ajouter de la menthe à votre préparation. Il faut alors alléger la vinaigrette car cela risque de faire beaucoup de saveurs en bouche !

lundi 18 février 2013

Houmous

C’est une entrée parfaite: Elle se déguste tout simplement avec du pain pita chaud mais elle accompagne aussi très bien les crudités. Elle peut éventuellement se substituer aux sauces et être nappée dans les sandwiches de « shawarma » ou falafel. 
Quant a La texture du houmous, cela dépend de vos gouts et de ce dont vous voulez en faire ( évitez quand même le houmous liquide !lol) . Personnellement, Jaime mon houmous onctueux et pas épais.
Voici ma recette du Houmous. L’essayer c’est l’adopter ;-)



Ingrédients :
- 1 boite de pois chiche en conserve
- 1 a 2 Cuillères a soupe de tahine (crème de sésame)
- 2 gousses d’ail (vous pouvez en mettre qu’une si vous préférez). Je conseille de commencer par une gousse d’ail, et si vous trouvez que le gout n’est pas assez prononce, rajouter la seconde a l’étape 4 .
- Le jus d’un citron
- 1 verre d’eau
- Sel
-huile d’olive, paprika et pignons de pin (grillés ou non) pour la garniture.

Méthode :
1. Verser les pois chiches dans une casserole, y ajouter un verre d’eau et faire chauffer quelques minutes. Il n’est pas obligatoire de les faire réchauffer mais je trouve que cela rend le houmous plus onctueux et facile à travailler.
2. Séparer les pois chiches mais réserver le liquide.
3. Dans un mixer, mettre l’ail, le sel, les pois chiches, un peu d’eau chaude (environ 3 cuillères a soupe d’eau) puis mixer.
4. Incorporer la tahine et le jus de citron et mixer.
5. Vérifier la texture du houmous. Rectifier l’assaisonnement si besoin et rajouter de l’eau si le houmous est trop épais ou pour plus d’onctuosité (mixer).
6. Finir par un filet d’huile d’olive, quelques touches de paprika et éventuellement parsemer de pignons de pin pour le coté craquant

NB : le houmous peut se préparer a l’avance. Laisser le houmous a température ambiante avant de servir. Il se conserve très bien au frigo (a consommer sous « 2/3 Jours)